La méthode Eline Snel pour les enfants et les adolescents

La méthode Eline Snel est un programme laïque qui permet aux enfants et aux adolescents, en 8 ou 10 semaines, d’accéder à leur monde intérieur, de mieux faire connaissance avec leur corps, leurs émotions, ce qui les touche, l’idée qu’ils se font du bonheur, leurs souhaits, leur manière de communiquer, etc.

Observer sa respiration, son corps, ses émotions, ses pensées… Ressentir, se concentrer, expérimenter, faire confiance… Voilà, entre autres choses, ce que les enfants et les adolescents sont invités à découvrir en suivant ce programme.

Huit semaines, c’est le temps nécessaire pour que la pratique de la pleine conscience puisse lentement infuser dans leur quotidien et leur permettre de vivre en douceur prises de conscience et changements divers.

Comment se déroule une séance concrètement ?

C’est un enchaînement d’activités où les enfants sont invités à :

  • porter leur attention sur un élément précis de leur environnement (des sons, des objets…) ou de leur monde intérieur (leur respiration, leurs sensations corporelles, leurs émotions…)
  • échanger sur leur vécu des exercices
  • partager leurs expériences
  • écouter des histoires
  • dessiner
  • réaliser des mouvements en conscience

Les premières séances sont centrées sur la découverte de soi. Une fois devenu un peu plus ’expert de lui-même‘, une sorte de super héros de l’attention portée à soi, l’enfant sera invité, lors des dernières séances, à s’ouvrir davantage au monde extérieur, en portant son attention aux autres et à ses relations avec eux.

Toutes ces découvertes, tous ces changements potentiels, ne sont possibles que s’ils reposent sur une démarche empreinte de curiosité, d’imagination, de confiance, de lâcher prise, de compassion et de gentillesse.

Quels bienfaits sont attribués à ce programme ?

Les bénéfices ne sont pas toujours visibles de façon spectaculaire ou immédiate, mais ils peuvent parfois être perçus par les enfants et les adolescents et même leur entourage (parents, éducateurs, famille…), sous diverses formes :

  • une amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage, grâce à une meilleure capacité de concentration et à une diminution de la dispersion mentale
  • une réduction du stress et de l’anxiété grâce à une plus grande capacité à prendre du recul et à faire face aux situations vécues comme difficiles
  • un apaisement émotionnel, par un meilleur accueil des émotions, quelles qu’elles soient
  • une amélioration de l’endormissement et du sommeil
  • une meilleure connaissance des relations entre le corps, les pensées et les émotions
  • une amélioration de la qualité des relations, avec un développement de l’altruisme, de l’empathie et de l’entraide qui peuvent mener à une meilleure ambiance dans les classes et dans la cour d’école
  • un renforcement de la confiance en soi
  • une amélioration de la clarté d’esprit et du discernement
  • un renforcement du sentiment d’être libre et capable de faire ses choix

Chaque enfant ou adolescent ne déploie pas forcément l’ensemble de ces bienfaits; parfois un, deux ou plus. Mais surtout, il apparaît que les enfants peuvent continuer à bénéficier de nouveaux enrichissements tout au long de leur pratique ultérieure, bien après la fin du programme de découverte.

Retrouvez les résultats des dernières recherches scientifiques sur le site d’Enfance et Attention.

La mise en place du programme est légèrement différente selon que l’on se trouve:

 » Dans un premier temps, le programme de méditation a aidé ma fille de 8 ans à mieux prendre conscience des émotions qui peuvent la submerger. Les conseils et astuces donnés pour la maison nous permettent à nous parents de prolonger le travail effectué et donc d’accueillir l’expression des émotions de notre enfant de manière plus sereine.
D’autre part, lorsque ma fille présente des difficultés à retrouver son calme, elle me demande maintenant de « faire la grenouille » pour l’aider à se recentrer sur elle – même. Enfin, le programme a aidé également notre fille à mieux surmonter les sensations de douleur qu’elle peut ressentir à certaines occasions, sensations qui pouvaient être sources d’angoisse jusqu’à présent. « 

Amélie

maman

trouver un instructeur

Vous cherchez un instructeur près de chez vous ? 

add_filter('wpgmp_text_settings','wpgmp_text_settings',1,10); function wpgmp_text_settings($default) { $default['search_placeholder']= 'Entrez une adresse, un code postal, une localité ou un nom';// Insert text which you want to be change $default['select_category']= 'Programme '; $default['select_radius'] = 'Dans un rayon de'; return $default; }
X