Nos Missions

Au sein de l’AMT francophone, nous souhaitons soutenir le déploiement et la mise en œuvre de la méthode Eline Snel, d’une manière juste et appropriée pour chaque enfant et adolescent.

Soutenir les enfants et les adolescents dans leur quotidien

Parce que nos enfants et nos adolescents sont sans cesse sollicités, poussés à réussir, assaillis par des informations surgissant de toutes parts, nous souhaitons leur apporter une manière différente de vivre les événements et d’appréhender leur quotidien. Par la pratique de la pleine conscience et par l’entraînement à l’attention, chaque enfant peut prendre conscience de ses propres ressources et y accéder plus facilement. Chaque enfant sait ce dont il a besoin ; le rôle de nos instructeurs est de le soutenir au mieux dans cette découverte ou redécouverte.

Partager la méthode Eline Snel avec le plus grand nombre

Dans cette intention de partage, nous souhaitons former des instructeurs dans les pays francophones et rendre la pratique de la pleine conscience accessible à un nombre d’enfants de plus en plus important. Ainsi, les formateurs et les instructeurs participent régulièrement à des salons, répondent à des interviews, partagent leurs connaissances au gré de leurs rencontres… afin de faire rayonner les connaissances autour de cette méthode.

S’appuyer sur des formateurs compétents

Nous mettons tout en œuvre pour assurer une formation de qualité, tant dans la sélection de nos formateurs que dans l’accompagnement des (futurs) instructeurs au sein d’un parcours de formation évolutif. Chaque formateur d’instructeurs a lui-même suivi, en tant qu’observateur, un cursus complet d’au moins une année auprès de Peggy Carlier. Il peut ainsi se familiariser avec la méthode et son enseignement, mais aussi bénéficier du soutien personnalisé de Peggy, avant de devenir un formateur autonome, solide et suffisamment à l’aise dans sa pratique d’enseignement.

Former des instructeurs de qualité

Chaque instructeur est sélectionné sur la base de ses compétences humaines et de sa pratique régulière de la pleine conscience. Il ne s’agit pas de trouver le meilleur profil mais plutôt de découvrir les personnes qui pourront s’engager dans l’enseignement de la méthode Éline Snel de manière juste auprès des enfants, en prenant soin de chacun.

Lors de sa formation, le participant explore sa posture d’instructeur par le biais d’exercices lui demandant une attention accrue à ses propres comportements, à ses automatismes… et il expérimente lui-même les exercices qui seront proposés aux enfants. C’est de cette façon qu’il peut développer une compréhension approfondie de la méthode Eline Snel et de ses intentions. Par la suite, chaque instructeur s’assure d’effectuer chaque année au moins une journée de formation continue ou une retraite en silence, afin de maintenir sa certification et, surtout, de continuer à approfondir sa pratique.

Les instructeurs référencés sur ce site sont tous certifiés de la méthode Eline Snel: ils poursuivent et complètent donc tous leur formation chaque année.

Nous assurer d’un déploiement juste de la méthode auprès des enfants

Depuis quelques années, la méditation pour les enfants et les adolescents suscite un engouement grandissant. Les propositions se multiplient sous toutes les formes : livres, applications, programmes… Pourtant, la transmission de la pleine conscience peut aussi poser des difficultés ou soulever des questions éthiques. De plus, les résultats éventuels d’un tel programme ne sont jamais acquis : la pleine conscience requiert un effort continu, avec des hauts et des bas ; il n’y a pas de baguette magique !
C’est pourquoi l’AMT met l’accent, dans ses formations, sur la gestion des attentes et sur l’implication des parents, des enseignants… et des enfants. Chacun veillera à ce que les attentes des adultes ne soient pas imposées aux enfants, qui sont invités à pratiquer la pleine conscience à leur propre rythme.

Soutenir les personnes qui accompagnent les enfants et les ados

Au fil de l’enseignement des programmes auprès des enfants et des élèves, de nombreuses demandes ont émergé, concernant une formation spécifique pour les adultes en contact quotidien avec des enfants (enseignants, éducateurs, parents…) qui n’auraient eux-mêmes pas encore de connaissance ou de pratique de la pleine conscience. C’est à leur intention que l’AMT propose à présent le programme Éduquer en pleine conscience.

« Formée à la méthode d’ Eline Snel depuis 2014, j’ai beaucoup apprécié de suivre la formation qui constitue un complément important et essentiel pour ajuster notre propre posture avec les enfants et leurs parents. Beaucoup de parents et d’enseignants ont envie de suivre un programme après avoir vécu cette expérience avec leurs enfants/élèves et je serais ravie de leur proposer celui-ci, car il permet d’améliorer de manière significative notre discernement, nos capacités d’auto-compassion et de compassion. »

Maryline

trouver un instructeur

Vous cherchez un instructeur près de chez vous ? 

add_filter('wpgmp_text_settings','wpgmp_text_settings',1,10); function wpgmp_text_settings($default) { $default['search_placeholder']= 'Entrez une adresse, un code postal, une localité ou un nom';// Insert text which you want to be change $default['select_category']= 'Programme '; $default['select_radius'] = 'Dans un rayon de'; return $default; }
X