Présentation

Eline Snel a développé un programme de méditation laïque à destination des adolescents de 13 à  19 ans. Pendant dix semaines, à raison d’une séance hebdomadaire d’environ une heure, les adolescents vont apprendre comment développer leur attention et leur concentration, accompagnés par un instructeur certifié. Au fur et à mesure des séances, les adolescents s’entraînent à diriger, à stabiliser et à déplacer leur attention, dans une attitude bienveillante. Ils se familiarisent avec leur univers intérieur, en apprenant à réfréner leur habitude de juger ce qu’ils (ou ce que les autres) pensent, ressentent ou vivent. Ils apprennent à s’accommoder du calme comme de l’agitation, aux moments où ils apparaissent. Ils apprennent également à reconnaître les pensées et sentiments ‘pénibles’, à ne pas les refouler et à ne pas se laisser entraîner par eux, mais au contraire à leur accorder tout simplement une attention bienveillante. Et surtout, ils apprennent la gentillesse, envers eux-mêmes et envers les autres.

Au-delà d’une formation à une méthode et à une posture d’instructeur, le parcours que nous proposons à l’AMT est aussi un moment pour se retrouver, explorer sa propre vie intérieure, prendre une pause, respirer, mieux se connaître, s’entraîner… Les formateurs sont pleinement présents et accompagnent chacun dans son parcours. Ils s’assurent que chacun se sente accueilli dans toute sa personne et sont ouverts à ce que chaque participant rencontre.

Par ailleurs, le soutien mutuel des membres du groupe est essentiel. Les origines, professions, expériences, personnalités différentes offrent au groupe sa richesse mais forment aussi un cadre sécurisant où chacun pourra expérimenter personnellement les bénéfices de la pratique et la posture d’instructeur.

Objectifs pédagogiques et contenu

Apprendre à mettre en œuvre auprès des adolescents le programme complet de méditation de pleine conscience « Méthode Eline Snel» (auteur du livre « Calme et attentif comme une grenouille » et « Proche mais pas trop »), afin de :

  • pour les enseignants, favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages dans une classe plus concentrée et sereine, dans le respect d’autrui ;
  • pour les professionnels de santé ou de la relation d’aide, favoriser un climat thérapeutique propice à l’acquisition des compétences et moyens pour la santé et la qualité de vie des adolescents.

Contenu : Télécharger le programme

Public et prérequis

Public
La formation s’adresse aux enseignants, éducateurs, professionnels de la santé et de la relation d’aide (psychologues, thérapeutes, sophrologues, etc.) et plus généralement à tous ceux qui travaillent avec les adolescents dans le domaine de la pleine conscience.

Prérequis
Il est nécessaire au préalable :

  • d’avoir suivi la formation d’instructeur de pleine conscience pour enfants de 4-12 ans
  • d’avoir une pratique régulière de la pleine conscience.

Tous les dossiers de candidature à la formation sont soigneusement examinés avant accord définitif.

Validation de la formation

Le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi les 2 jours de formation dans leur intégralité et valider un compte-rendu après la mise en place d’un programme pilote. L’assiduité à l’ensemble de la formation est une condition indispensable.

Le programme pilote :  Au cours de sa formation, chaque futur instructeur doit mettre en place un programme pilote avec un groupe d’adolescents, dans un établissement scolaire ou un lieu de son choix, afin d’expérimenter la méthode dans des conditions réelles.

Une séance de supervision avec le formateur est prévue et obligatoire en cours de programme.

Le compte-rendu sera axé sur l’expérience et le processus d’apprentissage au cours du programme pilote. La pleine conscience étant un processus expérientiel, il est important que ce travail soit le reflet de la pratique telle qu’expérimentée sur le terrain, plutôt qu’un travail conceptuel. Le compte-rendu doit être soumis dans un délai d’un an à dater du début de la formation.

Le participant reçoit une attestation de formation qui lui permettra d’instruire des programmes de pleine conscience selon la méthode et sous le label d’Eline Snel, auprès d’adolescents de 13 à 19 ans en groupe privé, en cabinet ou en établissement scolaire.

Durée de la formation

La formation se déroule en 2 jours consécutifs.

Au cours de ces 2 jours, le participant explore sa posture d’instructeur par le biais d’exercices et de mises en situations lui demandant une attention accrue à ses comportements, à ses automatismes… et, par la même occasion, il expérimente lui-même les exercices qui seront proposés aux adolescents. Ainsi, après avoir vécu les exercices, chaque instructeur développe une compréhension plus profonde de la méthode Eline Snel et de ses intentions. La formation offre la possibilité à chacun de guider des pratiques de méditation, de préparer et de partager une leçon du programme avec ses collègues, d’échanger avec le formateur pour être soutenu dans l’expérience…

Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse… mais surtout de l’authenticité, de la justesse et la création de liens forts, c’est ce qu’offrent ces 2 jours ! Et cela nous réjouit !

Pour la totalité du parcours, il faut compter environ 94 heures :

39 h     Au préalable : cycle complet de la formation d’instructeur de pleine conscience pour les enfants de 4-12 ans.

20 h     Travail à domicile de préparation aux modules de formation, lectures personnelles et réunions entre pairs d’au moins 2 heures (par téléphone ou via Skype). Le participant doit continuer à pratiquer la méditation de pleine conscience pendant la formation.

25 h     Préparation et mise en œuvre d’un projet pilote de formation de dix semaines 

10 h     Rédaction du compte-rendu final portant sur le programme pilote.

Une journée de 6 à 8 heures de remise à niveau est prévue chaque année après la validation de la formation.

Méthodes mises en oeuvre

Cette formation à la Méthode Eline Snel est effectuée par des formateurs professionnels, membres de l’équipe de l’AMT France.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Un parcours complet de cours interactifs, des exercices d’entraînement, des pratiques formelles et informelles. Apports théoriques, échanges, analyses de pratiques, recherche de solutions, jeux de rôles, petits groupes de pairs, une session de supervision.
Mise à disposition de manuels.
Evaluation du compte-rendu final.
Formateurs compétents pour adapter les moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap physique.

Les séquences suivent un parcours pédagogique progressif et cohérent. La formation doit être suivie dans l’ordre pour être pleinement assimilée.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET MOYENS DE CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Compte-rendu final
  • Supervision

FORMULAIRE D’EVALUATION DE LA FORMATION
Au terme du stage, un questionnaire à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires. Il est conçu pour recueillir en quelques minutes les retours individuels en vue de l’amélioration de la formation. 

FORMATIONS A DISTANCE
Classes virtuelles sur la plateforme Microsoft Teams disposant de l’ensemble des modalités pratiques afin de garantir la même qualité que le présentiel : visio, audio, diaporama, salles permettant d’organiser des ateliers en sous-groupes et jeux de rôle.

Formateurs

Cécile Goux
Collaboratrice à l’AMT France. Professeure des écoles spécialisée dans la scolarisation des élèves allophones arrivants à l’école primaire et au collège. Pratique de la Communication Non Violente selon la méthode de Marshall Rosenberg. Professeure de yoga et de méditation pour enfants et adultes. Intervenante et formatrice en méditation en milieu scolaire et formation continue des enseignants. Animatrice de débats philosophiques selon la méthode de la fondation SEVE (présidée par Frédéric Lenoir). Formée au MBSR et MBCT.

Marie-Line Chef San Marcelino
Collaboratrice à l’AMT France
Orthophoniste, actes médicaux d’orthophonie ( bilans diagnostics, rééeducations pour enfants, adolescents, adultes)
Spécialisée dans la prise en charge des TND ( troubles neuro-développementaux), du bégaiement, des troubles neurologiques, troubles de la voix
Consultation en guidance parentale, rééducation en groupe et en individuel
Experte en rééducation logico-mathématique et métacognition
Enseignante à Lyon au sein de l’ISFEC ( Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) auprès des enseignants du 1er et 2d degré
Formatrice en établissements scolaires

Olivier Coudroy

Collaborateur à l’AMT France
Formateur Génération Médiateurs en médiation par les pairs et formateur AMT France en méditation de pleine conscience (intervention en milieu scolaire pour les élèves et formation des professionnels). Spécialisé en climat scolaire, régulation positive des conflits et compétences psychosociales.
Formateur 40h en ETP au CHU de Bordeaux pour les professionnels de santé (prise en charge en éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques).
Thérapeute en pleine conscience pour enfants, adolescents et adultes.

Peggy Carlier
Directrice de l’AMT France.
Psychothérapeute et thérapeute systémique, spécialisée dans l’approche systémique, relationnelle et interactionnelle.  Instructrice en Mindfulness (MBSR et MBCT), à la Méthode Eline Snel pour enfants et adolescents et au programme Eduquer en pleine conscience. Intervenante et formatrice en méditation en milieu scolaire et formation continue des enseignants. Pratique de la Programmation Neurolinguistique.

 

Dates 2021-2022, lieux, horaires

Formation complémentaire d’instructeur pour adolescents (13-19 ans)

Aucune date n’est actuellement disponible pour cette formation.

 

Tarifs

Tarif forfaitaire de 750 € pour la formation de deux jours, comprenant :

  • deux manuels AMT (pour les tranches d’âge 13-15 et 15-19 ans)
  • un entretien de supervision

Lorsque l’inscription fait l’objet d’une prise en charge par un organisme de financement, le coût de la formation est majoré de 20% pour couvrir les frais administratifs et s’élève donc à 900€.

Nos tarifs sont nets et exonérés de TVA, conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts. Ils ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et la restauration (liste non exhaustive).

Modalités d’inscription et délais d’accès

La demande d’inscription à une formation doit être faite par le stagiaire selon la procédure suivante :

– Envoi d’un email (frederique@elinesnel.com) indiquant

  • Les dates et l’intitulé de la formation
  • Soit une demande de devis, soit une demande d’inscription ferme à titre individuel, soit une inscription avec prise en charge
  • Les coordonnées du stagiaire (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant)

– Examen de la candidature du stagiaire, sur la base de sa participation préalable à la formation d’instructeur de pleine conscience pour enfants de 4-12 ans.

– Inscription ferme et définitive après réception de la convention de formation remplie et signée par le stagiaire avec acompte par chèque ou par virement, au minimum huit jours avant le début de l’action de formation. Pour toute inscription, un accusé de réception est adressé au stagiaire. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous nous attachons à permettre l’accès à nos formations à tous les publics y compris aux personnes en situation de handicap.
Afin d’en envisager la faisabilité dans les meilleures conditions pour le stagiaire, merci de nous le signaler lors de la signature de la convention de formation.

Contacts

 

“Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse, de l’authenticité, de la justesse et aussi ces liens forts créés en 6 jours! Cela nous réjouit ! Belle et douce formation… de belles rencontres, des émotions parfois intensives, des motivations intenses, une retraite en silence exceptionnelle, … une expérience unique…. et tellement de bonheur personnel…. encore mille merci !”

Sabine

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