Présentation

A côté de ses programmes pour enfants et adolescents, Eline Snel a aussi développé le programme Eduquer en pleine conscience : un programme à destination d’adultes désirant intégrer la pleine conscience dans leur pratique quotidienne et, plus particulièrement, dans leurs interactions éducatives (en contexte familial, de classe ou d’animations diverses…). Ce programme s’inscrit parfaitement dans la lignée des livres d’Eline Snel “Calme et attentif comme une grenouille” et “Proche mais pas trop” et de la formation AMT d’instructeur de pleine conscience pour enfants et adolescents selon la méthode Eline Snel. On pourrait aussi le décrire comme un programme MBSR qui mettrait un accent spécifique sur la relation éducative et les situations qui y sont liées.

Pour former des instructeurs à animer ce programme, nous avons mis sur pied une formation spécifique. Ses objectifs, sa méthodologie et son esprit sont en tous points semblables à ceux pratiqués dans nos autres formations.

Au-delà d’une formation à une méthode et à une posture d’instructeur, le parcours que nous proposons à l’AMT est aussi un moment pour se retrouver, explorer sa propre vie intérieure, prendre une pause, respirer, mieux se connaître, s’entraîner… Les formateurs sont pleinement présents et accompagnent chacun dans son parcours. Ils s’assurent que chacun se sente accueilli dans toute sa personne et sont ouverts à ce que chaque participant rencontre.

Par ailleurs, le soutien mutuel des membres du groupe est essentiel. Les origines, professions, expériences, personnalités différentes offrent au groupe sa richesse mais forment aussi un cadre sécurisant où chacun pourra expérimenter personnellement les bénéfices de la pratique et la posture d’instructeur.

Objectifs pédagogiques et contenu

Apprendre à mettre en œuvre auprès des parents et des professionnels de l’enfance le programme complet « Eduquer en pleine conscience – Méthode Eline Snel », afin d’incarner et transmettre les moyens de développer un climat éducatif propice à une parentalité et une éducation plus sereine.

Contenu : Télécharger le programme

Public et prérequis

Public
La formation s’adresse aux professionnels de santé et de la relation d’aide (psychologues, thérapeutes, sophrologues, enseignants, etc.) et plus généralement à tous ceux qui travaillent avec des parents et des professionnels de l’enfance dans le domaine de la pleine conscience.

Prérequis
Il est nécessaire au préalable :

  • d’avoir suivi un programme MBSR ou MBCTen 8 semaines,
  • d’avoir une pratique régulière de la pleine conscience,
  • de s’engager à suivre une retraite en silencede 5 jours minimum.

Sur le site de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), vous trouverez une liste des prochains cycles MBSR / MBCT proposés par ses membres. L’ADM a pour vocation de favoriser la diffusion en Europe francophone de la méditation de Pleine Conscience dans un cadre laïque et elle rassemble aujourd’hui plus de 200 instructeurs formés à l’enseignement des programmes MBSR et MBCT.

Le programme Eduquer en pleine conscience, proposé par l’AMT, est également valable afin d’être admis.

Tous les dossiers de candidature à la formation sont soigneusement examinés avant accord définitif sur la base d’un entretien préalable.

Validation de la formation

Le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi les 10 jours de formation dans leur intégralité et valider un compte-rendu après la mise en place d’un programme pilote. L’assiduité à l’ensemble de la formation est une condition indispensable.

Le programme pilote :  Au cours de sa formation, chaque futur instructeur doit mettre en place un programme pilote avec un groupe d’adultes, dans un lieu de son choix, afin d’expérimenter la méthode dans des conditions réelles. 

Deux séances de supervision avec le formateur est prévue et obligatoire en cours de programme.

Le compte-rendu sera axé sur l’expérience et le processus d’apprentissage au cours du programme pilote. La pleine conscience étant un processus expérientiel, il est important que ce travail soit le reflet de la pratique telle qu’expérimentée sur le terrain, plutôt qu’un travail conceptuel. Le compte-rendu doit être soumis dans un délai d’un an à dater du début de la formation. 

Le participant reçoit une attestation de formation qui lui permettra d’instruire des programmes « Eduquer en pleine conscience » selon la méthode et sous le label d’Eline Snel, auprès des parents et des professionnels de l’enfance en groupe privé, en cabinet ou en établissement scolaire.

Durée de la formation

La formation se déroule en 10 jours.

Au cours de ces 10 jours, le participant explore sa posture d’instructeur par le biais d’exercices et de mises en situations lui demandant une attention accrue à ses comportements, à ses automatismes… et, par la même occasion, il expérimente lui-même les exercices qui seront proposés aux adultes. Ainsi, après avoir vécu les exercices, chaque instructeur développe une compréhension plus profonde du programme « Eduquer en pleine conscience – Méthode Eline Snel » et de ses intentions. La formation offre la possibilité à chacun de guider des pratiques de méditation, de préparer et de partager une leçon du programme avec ses collègues, d’échanger avec le formateur pour être soutenu dans l’expérience…

Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse… mais surtout de l’authenticité, de la justesse et la création de liens forts, c’est ce qu’offrent ces 10 jours ! Et cela nous réjouit !

Pour la totalité du parcours, il faut compter environ 216 heures :

36 h     Au préalable : cycle complet MBSR (programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience) de huit semaines avant la formation de l’AMT, comprenant une pratique quotidienne à domicile et des séances de pratique intensive en groupe.

65 h     Formation à l’AMT comprenant un entretien préliminaire, 10 jours de formation et deux séances de supervision individuelle.

20 h     Travail à domicile de préparation aux modules de formation, lectures personnelles et réunions entre pairs d’au moins 2 heures (par téléphone ou via Skype). Le participant doit continuer à pratiquer la méditation de pleine conscience pendant la formation.

25 h     Préparation et mise en œuvre d’un projet pilote de formation de huit semaines

60 h     Approfondissement de la pratique au cours d’une retraite silencieuse de 5 jours ayant pour objectif de renforcer les circuits neuronaux par la concentration et l’entraînement à l’attention

10 h     Rédaction du compte-rendu final portant sur le programme pilote.
Une journée de 6 à 8 heures de remise à niveau est prévue chaque année après la validation de la formation.

Méthodes mises en oeuvre

Cette formation au programme « Eduquer en pleine conscience – Méthode Eline Snel » est effectuée par des formateurs professionnels, membres de l’équipe de l’AMT France.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Un parcours complet de cours interactifs, des exercices d’entraînement, des pratiques formelles et informelles. Apports théoriques, échanges, analyses de pratiques, recherche de solutions, jeux de rôles, petits groupes de pairs, une session de supervision.
Mise à disposition de manuels et d’un guide d’accompagnement.
Evaluation du compte-rendu final.
Formateurs compétents pour adapter les moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap physique.

Les séquences suivent un parcours pédagogique progressif et cohérent. La formation doit être suivie dans l’ordre pour être pleinement assimilée.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET MOYENS DE CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Compte-rendu final
  • Supervisions

FORMULAIRE D’EVALUATION DE LA FORMATION
Au terme du stage, un questionnaire à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires. Il est conçu pour recueillir en quelques minutes les retours individuels en vue de l’amélioration de la formation. 

FORMATIONS A DISTANCE
Classes virtuelles sur la plateforme Microsoft Teams disposant de l’ensemble des modalités pratiques afin de garantir la même qualité que le présentiel : visio, audio, diaporama, salles permettant d’organiser des ateliers en sous-groupes et jeux de rôle.

Formateurs

Peggy Carlier
Directrice de l’AMT France.
Psychothérapeute et thérapeute systémique, spécialisée dans l’approche systémique, relationnelle et interactionnelle.  Instructrice en Mindfulness (MBSR et MBCT), à la Méthode Eline Snel pour enfants et adolescents et au programme Eduquer en pleine conscience. Intervenante et formatrice en méditation en milieu scolaire et formation continue des enseignants. Pratique de la Programmation Neurolinguistique.

Dates 2021-2022, lieux, horaires

Formation d’instructeur « Eduquer en pleine conscience »

– Lausanne du 5 février au 20 novembre 2022
Dates : 5 et 6 février 2022, 2 et 3 avril 2022, 11 et 12 juin 2022, 10 et 11 septembre 2022, 19 et 20 novembre 2022

Durée : 65 h
Chaque jour de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Formateur : Peggy Carlier

Tarifs

Tarif forfaitaire de 2.350 € pour la formation de dix jours, comprenant :

  • un manuel AMT
  • un guide d’accompagnement
  • deux entretiens de supervision
  • un exemple de livret à remettre aux parents et aux professionnels de l’enfance
  • les fichiers audio des méditations

Lorsque l’inscription fait l’objet d’une prise en charge par un organisme de financement, le coût de la formation est majoré de 20% pour couvrir les frais administratifs et s’élève donc à 2.820€.

Nos tarifs sont nets et exonérés de TVA, conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts. Ils ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et la restauration (liste non exhaustive).

Modalités d’inscription et délais d’accès

 La demande d’inscription à une formation doit être faite par le stagiaire selon la procédure suivante :

– Envoi d’un email (frederique@elinesnel.com) indiquant

  • Les dates et l’intitulé de la formation
  • Soit une demande de devis, soit une demande d’inscription ferme à titre individuel, soit une inscription avec prise en charge
  • Les coordonnées du stagiaire (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant)

– Envoi d’un questionnaire complété par email ou courrier.

– Entretien préalable individuel avant le début de la formation, décisif quant à l’admission à la formation. Présentation des objectifs, de la nature, la durée et des résultats attendus de l’action de formation.

– Inscription ferme et définitive après réception de la convention de formation remplie et signée par le stagiaire avec acompte par chèque ou par virement, au minimum huit jours avant le début de l’action de formation. Pour toute inscription, un accusé de réception est adressé au stagiaire. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous nous attachons à permettre l’accès à nos formations à tous les publics y compris aux personnes en situation de handicap.
Afin d’en envisager la faisabilité dans les meilleures conditions pour le stagiaire, merci de nous le signaler lors de la signature de la convention de formation.

Contacts

  • Inscription : Frédérique Gouvars frederique@elinesnel.com
  • Prise en charge par un organisme de financement : Laurence de Gaspary

adminfrance@elinesnel.com

 

“Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse, de l’authenticité, de la justesse et aussi ces liens forts créés en 6 jours! Cela nous réjouit ! Belle et douce formation… de belles rencontres, des émotions parfois intensives, des motivations intenses, une retraite en silence exceptionnelle, … une expérience unique…. et tellement de bonheur personnel…. encore mille merci !”

Sabine

trouver un instructeur

Vous cherchez un instructeur près de chez vous ? 

add_filter('wpgmp_text_settings','wpgmp_text_settings',1,10); function wpgmp_text_settings($default) { $default['search_placeholder']= 'Entrez une adresse, un code postal, une localité ou un nom';// Insert text which you want to be change $default['select_category']= 'Programme '; $default['select_radius'] = 'Dans un rayon de'; return $default; }
X