La formation d’instructeur pour parents, enseignants et éducateurs

A côté de ses programmes pour enfants et adolescents, l’AMT a aussi développé le programme Eduquer en pleine conscience: un programme à destination d’adultes désirant intégrer la pleine conscience dans leur pratique quotidienne et, plus particulièrement, dans leurs interactions éducatives (en contexte familial, de classe ou d’animations diverses…). Ce programme s’inscrit parfaitement dans la lignée des livres d’Eline Snel “Calme et attentif comme une grenouille” et “Proche mais pas trop” et de la formation AMT d’instructeur de pleine conscience pour enfants et adolescents selon la méthode Eline Snel. On pourrait aussi le décrire comme un programme MBSR qui mettrait un accent spécifique sur la relation éducative et les situations qui y sont liées.

Pour former des instructeurs à animer ce programme, nous avons mis sur pied une formation spécifique. Ses objectifs, sa méthodologie et son esprit sont en tous points semblables à ceux pratiqués dans nos autres formations.

La formation se déroule en 9 jours. Suivant les cas, la répartition des week-ends peut être différente.

La répartition des journées de formation sur plusieurs mois permet à chaque futur instructeur d’expérimenter un programme avec un groupe d’adultes avant la fin de la formation s’il le souhaite. Cela permet de revenir en formation avec des questions, des casse-têtes et aussi des réussites à partager avec le groupe.

A l’issue de cette formation, les instructeurs pourront proposer un programme de 8 semaines spécifique aux parents et aux enseignants désireux d’incarner la pleine conscience dans leur rôle d’éducateur ou de parent.

Le programme pilote

Au cours de sa formation, chaque futur instructeur est invité à mettre en place un programme pilote avec un groupe de parents, enseignants ou éducateurs, dans une école ou un lieu privé de son choix, afin d’expérimenter la méthode dans des conditions réelles.

Deux séances de supervision avec le formateur sont prévues en cours de programme.

La certification

A l’issue de la formation, sous réserve de la rédaction d’un rapport d’expérience et d’un engagement à suivre une retraite en silence de 5 jours minimum, le participant reçoit une certification qui lui permettra d’instruire des programmes de pleine conscience selon la méthode et sous le label d’Eline Snel, auprès de parents, enseignants ou éducateurs dans des groupes privés, dans un cabinet ou dans des établissements scolaires.

Les prérequis

Il est nécessaire en prérequis, d’avoir suivi un programme MBSR ou MBCT en 8 semaines et d’avoir une pratique régulière de la pleine conscience.

Sur le site de l’ADM (L’Association pour le Développement de la Mindfulness), vous trouverez une liste des prochains cycles MBSR / MBCT proposés par ses membres. L’ADM a pour vocation de favoriser la diffusion en Europe francophone de la méditation de Pleine Conscience dans un cadre laïque et elle rassemble aujourd’hui plus de 200 instructeurs formés à l’enseignement des programmes MBSR et MBCT.

« Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse, de l’authenticité, de la justesse et aussi ces liens forts créés en 6 jours! Cela nous réjouit ! Belle et douce formation… de belles rencontres, des émotions parfois intensives, des motivations intenses, une retraite en silence exceptionnelle, … une expérience unique…. et tellement de bonheur personnel…. encore mille merci ! »

Sabine

trouver un instructeur

Vous cherchez un instructeur près de chez vous ? 

add_filter('wpgmp_text_settings','wpgmp_text_settings',1,10); function wpgmp_text_settings($default) { $default['search_placeholder']= 'Entrez une adresse, un code postal, une localité ou un nom';// Insert text which you want to be change $default['select_category']= 'Programme '; $default['select_radius'] = 'Dans un rayon de'; return $default; }
X