La formation d’instructeur pour enfants de 4 à 12 ans

Au-delà d’une formation à une méthode et à une posture d’instructeur, le parcours que nous proposons à l’AMT est aussi un moment pour se retrouver, explorer sa propre vie intérieure, prendre une pause, respirer, mieux se connaître, s’entraîner… Les formateurs sont pleinement présents et accompagnent chacun dans son parcours. Ils s’assurent que chacun se sente accueilli dans toute sa personne et sont ouverts à ce que chaque participant rencontre.

Par ailleurs, le soutien mutuel des membres du groupe est essentiel. Les origines, professions, expériences, personnalités différentes offrent au groupe sa richesse mais forment aussi un cadre sécurisant où chacun pourra expérimenter personnellement les bénéfices de la pratique et la posture d’instructeur.

La formation se déroule en 6 jours. Suivant les cas, il s’agit de 3 week-ends de 2 jours ou 2 week-ends de 3 jours, parfois même 6 jours consécutifs.

Au cours de ces 6 jours, le participant explore sa posture d’instructeur par le biais d’exercices et de mises en situations lui demandant une attention accrue à ses comportements, à ses automatismes… et, par la même occasion, il expérimente lui-même les exercices qui seront proposés aux enfants. Ainsi, après avoir vécu les exercices, chaque instructeur développe une compréhension plus profonde de la méthode Eline Snel et de ses intentions. La formation offre la possibilité à chacun de guider des pratiques de méditation, de préparer et de partager une leçon du programme avec ses collègues, d’échanger avec le formateur pour être soutenu dans l’expérience…

Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse… mais surtout de l’authenticité, de la justesse et la création de liens forts, c’est ce qu’offrent ces 6 jours ! Et cela nous réjouit !

Le programme pilote

Au cours de sa formation, chaque futur instructeur est invité à mettre en place un programme pilote avec un groupe d’enfants, dans une école ou un lieu privé de son choix, afin d’expérimenter la méthode dans des conditions réelles. Pour les formations réparties sur 2 ou 3 modules, le futur instructeur a la possibilité de mettre en place ce programme pilote avant la fin de la formation s’il le souhaite. Cela permet de revenir en formation avec des questions, des casse-têtes et aussi des réussites à partager avec le groupe.

Une séance de supervision avec le formateur est prévue en cours de programme.

La certification

A l’issue de la formation, sous réserve de la rédaction d’un rapport d’expérience et d’un engagement à suivre une retraite en silence de 5 jours minimum, le participant reçoit une certification qui lui permettra d’instruire des programmes de pleine conscience selon la méthode et sous le label d’Eline Snel, auprès d’enfants de 4 à 12 ans dans des groupes privés, dans un cabinet ou dans des établissements scolaires.

Les prérequis

Il est nécessaire en prérequis, d’avoir suivi un programme MBSR ou MBCT en 8 semaines et d’avoir une pratique régulière de la pleine conscience.

Sur le site de l’ADM (L’Association pour le Développement de la Mindfulness), vous trouverez une liste des prochains cycles MBSR / MBCT proposés par ses membres. L’ADM a pour vocation de favoriser la diffusion en Europe francophone de la méditation de Pleine Conscience dans un cadre laïque et elle rassemble aujourd’hui plus de 200 instructeurs formés à l’enseignement des programmes MBSR et MBCT.

« Un enseignement d’une très grande qualité, énormément de chaleur et de bienveillance, une très grande expérience de la pratique des groupes et la capacité à diffuser ce savoir faire et surtout savoir être ! »

Louise

trouver un instructeur

Vous cherchez un instructeur près de chez vous ? 

add_filter('wpgmp_text_settings','wpgmp_text_settings',1,10); function wpgmp_text_settings($default) { $default['search_placeholder']= 'Entrez une adresse, un code postal, une localité ou un nom';// Insert text which you want to be change $default['select_category']= 'Programme '; $default['select_radius'] = 'Dans un rayon de'; return $default; }
X