Le programme Eline Snel en milieu scolaire

Tous nos instructeurs certifiés peuvent être sollicités pour intervenir à l’école, au collège ou au lycée, et animer des séances en classe. Le programme se déroule sur 8 à 10 semaines. Le nombre et la durée des séances dépendent de l’âge des enfants. On distingue deux types de séances :

Les séances principales avec l’instructeur certifié

Elles ont lieu une fois par semaine et durent en moyenne une heure, selon l’âge des enfants et l’organisation pratique de l’école. Bien qu’elles soient complètement prises en charge par l’instructeur, la présence ’attentive et consciente‘ de l’enseignant lors de ces séances est nécessaire et indispensable au bon déroulement du programme.

Les séances quotidiennes à faire en classe

Entre deux séances animées par l’instructeur, en s’appuyant sur un petit guide fourni par ce dernier, l’enseignant de la classe propose quotidiennement aux élèves des petits exercices de 5 à 10 minutes, qui vont venir renforcer les découvertes réalisées durant la séance d’une heure. En effet, les exercices proposés sont nouveaux, tant pour les enfants que pour l’enseignant, et demandent que l’on s’y entraîne, comme c’est le cas en mathématiques ou en français. C’est la répétition des exercices entre les séances qui permettra une meilleure appropriation de la méthode. Et qui sait, à terme, elle deviendra peut-être une nouvelle habitude dans la classe ?

La mise en place de ce programme nécessite donc une implication active des enseignants, ainsi qu’une réelle collaboration et un soutien mutuel entre les instructeurs et eux.

En France, la plupart des établissements scolaires qui ont déjà mis en place la méthode sont répertoriés sur le site de l’association Enfance et Attention.

“Qu’est-ce que tu as appris dans ces séances ?”

“Ça peut m’aider dans la vie de tous les jours car j’ai appris à faire attention à ma respiration et à avoir un peu plus confiance en moi. Ça peut m’aider car je suis plus attentionnée avec les autres. Ça peut m’aider pour mes évaluations et pour mon stress de ne pas réussir”. 

“A être moins stressée. A parler plus calmement. A être plus calme avant une évaluation”. 

“A me calmer en respirant, à être moins en colère et à moins stresser”. 

“A mieux me comporter, à ne plus avoir de bagarre avec les autres, à me concentrer”. 

“A moins me disputer avec ma famille, à moins m’énerver avec mes amis, à moins être stressé”. 

“A rester calme et à mieux apprendre mes leçons”.

Elèves de CM1/CM2

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