Eline Snel, fondatrice et directrice internationale de l’AMT

L’aventure de l’AMT a commencé il y a plus de trente ans. Parallèlement à ses activités de thérapeute, Eline Snel avait en effet commencé, dès 1980, à développer et à animer des formations hebdomadaires à la pleine conscience et à la méditation, pour un public d’adultes.

 

Curieuse, attentive, ouverte, toujours en quête de l’essence des choses, elle ne se focalisait pas sur le résultat, mais sur le bien être des participants. Pour elle, ce qui était (et est toujours) important, c’est d’être présent avec une attention totale. Dès 2004, de nombreux directeurs d’écoles se sont adressés à elle, lui demandant de développer une méthode de découverte de la pleine conscience pour enfants, ce qui n’existait pas encore à l’époque, alors que cela semblait absolument nécessaire, dans le monde entier, au sein de toutes les cultures. Suite à cette requête, Eline s’est plongée dans une période de transformation personnelle profonde. En tête à tête avec son âme d’enfant, ‘à hauteur du cœur’, elle a ainsi développé sa propre méthode d’apprentissage de la pleine conscience, pour tous les enfants (à partir de 4 ans) et les jeunes (jusqu’à 19 ans).

La question suivante à se poser fut celle d’une formation de qualité pour les professionnels désireux de devenir instructeurs de pleine conscience pour enfants et adolescents. Une formation qui ne se contenterait pas de nourrir le niveau cognitif, et où les participants ne seraient pas uniquement orientés résultats, focalisés sur ce qui est bon ou mauvais. Mais, au contraire, une formation qui trouverait ses racines dans la sagesse millénaire, la compassion, et une longue expérience pratique. Une formation, enfin, où l’instructeur, à côté de l’animation des leçons de pleine conscience proprement dites, placerait au centre de son attention sa propre pratique de la méditation et de la compassion, pour tenter d’en extraire le meilleur de lui-même.

C’est ainsi que naquit, en 2008, la formation de l’Académie Mindful Teaching (AMT). Une AMT qui est à présent, des années plus tard, reconnue comme l’un des meilleurs instituts au monde de formation à la pleine conscience. Avec une méthode fondée sur l’expérimentation (‘evidence based’) et adaptée à la pratique des enseignants. Dans la foulée, en 2016, Eline Snel a également créé le programme Eduquer en pleine conscience, un cursus proche du programme MBSR destiné spécifiquement aux enseignants, aux éducateurs et aux parents désireux d’être plus cohérents en intégrant la plein conscience dans leur vie quotidienne.

Eline est enfin la conceptrice de nombreux supports. A côté des manuels à destination des instructeurs, qui sont utilisés en formation, elle a développé deux applications de méditation pour enfants disponibles dans plusieurs langues, ainsi qu’un cahier pour enfants, “Calme et attentif comme une grenouille, ton guide de sérénité” et l’application “La grenouille volante”, pour Air France. Pour les parents, elle avait déjà rédigé les ouvrages “Calme et attentif comme une grenouille” (2010) et “Proche mais pas trop” (2014). Ces livres ont été édités dans 44 pays et traduits en 30 langues. En 2020 paraitra son nouveau livre, dont le titre est encore une surprise.

trouver un instructeur

Vous cherchez un instructeur près de chez vous ? 

add_filter('wpgmp_text_settings','wpgmp_text_settings',1,10); function wpgmp_text_settings($default) { $default['search_placeholder']= 'Entrez une adresse, un code postal, une localité ou un nom';// Insert text which you want to be change $default['select_category']= 'Programme '; $default['select_radius'] = 'Dans un rayon de'; return $default; }
X